Occupons Montréal, 30 octobre 2011.- Depuis maintenant 16 jours que les »indignés » occupent la place Victoria, renommée Place du peuple après 6 jours. Les quelques visites militantes faites sont stimulantes, elles soulignent l’importance de demeurer alerte et de revendiquer, pour un meilleur monde, plus juste et plus équilibré entre les peuples, entre les nations, nanties et moins nanties; plus juste et moisn vorace sur les ressources naturelles, l’argent des uns et l’avarice ou la négligence des autres.
La grande marche de samedi, le 19 octobre reflète le ras le bol citoyen, où environ 500 personnes, plus jeunes plus vieilles ont »fait danser les bougalous » (dixit R. Charlebois), au rythme des prises de paroles »A qui Montréal-À nous Montréal !, à qui la rue-A nous la rue!, Nous sommes le 99%, we are the 99% ! », qui ont résonné le long des rues Mansfield, Ste-Catherine, St_Alexandre et Viger, en frôlant quelques ambassades, et sous le regard gentil des policers. Deux heures plus tard, les tambours résonnaient èa nouveau sur St-Antoine, rassemblant les esprits enthousiastes. Les images et video-clips vont maintenant circuler sur le web pour indiquer aux citoyens-nes des 1000 autres villes du monde que nous en étions !

Car dans d’autres lieux, les manifestants ont été molesté-es, à Denver, à Okland, à New-York, à Londres, où les policiers ont joué »l’ordre du jour » ! Pourtant les récriminations se ressemblent et se rejoignent, partout sur la planète, de l’Europe, à l’Afrique, à la Russie, à l’Asie; celles des hommes, femmes, aînés qui se sentent spoliés de leurs biens, de leurs épargnes disparues, de leurs prêts et factures exhorbitants, et que les denrées de base en hausse suffisent à peine à nourrir.
Pourtant il ne manque pas d’argent sur la planète, $1,000 G. en janvier 2009 pour renflouer l’économie américaine, $500 G en Europe, et en 2011 $1,200 G à nouveau en Europe dans la CEE, et ce ne sera peut-être pas assez. Mais en même temps, ici qu Québec, le gouvernement annonçait en juin une réduction de $800M en éducation et en santé. On sait au moins que la construction (tout azimut) se porte bien !
Les indignés savent ce qu’ils veulent: Stoppez les mensonges qui évitent aux banquiers, aux agents de change, aux économistes et aux gestionnaires d’être responsables des pertes encourues à la suite de leurs magouilles transactionnelles, de leurs transferts douteux, et de leurs fonds sans garantie.
Les indignés veulent rendre visibles les effets et impacts de la sur-production mondiale et de la sur-enchère capitaliste des profits. La course aux profits et au rendement rapide empêche la stabilité des prix pour les nations en développement et crée des pénuries fictives de denrées essentielles à la survie des peuples.
Ils rejoignent ainsi les 99% d’humains qui sont soumis aux diktats, au pouvoir sans fin des économistes-capitalistes-banquiers qui contrôlent l’argent des contribuables; car tous, nous contribuons tous au gouvernement local.
