Archives Mensuelles: novembre 2012

Des milliers d’abeilles contre Goliath-

Par défaut

Cette semaine, dans le cadre des Journées québécoises de la Solidarité internationale (2012) de l’AQOCI, une personne toute simple est venue du Brésil donner sa vision du présent et de l’avenir quant à la coopération internationale et le contexte de la mondialisation. Francisco  »Chico » Whitaker nous a une fois de plus imprégnés de ses bons mots. Enfin, entendons-nous, sa vision du monde actuel n’est pas rose. Disons qu’elle se situe entre le rose bonbon et le noir d’encre, avec des nuance de gris de Payne. Il faut remonter loin pour comprendre l’empreinte du capitalisme moderne sur les échanges relationnels entre les hommes; les guerres, les catastrophes naturelles, les conflits armés, les minerais, le pétrole, autant d’occasion de s’enrechir:  »de vendre quelque chose plus que ce qu’il ne vaut, afin de faire son pécule (…) » de dire Chico Whitaker. Cela n’a peut-être pas été de tout temps, mais aujourd’hui la consommation, et il insiste, est bien intégrée dans nos modes de vie; j’ajouterais ‘et contagieuse’.

lors du IIIè Forum social des Amériques, octobre 2008.

En poursuivant et pour bien saisir la différence entre ceux qui s’accaparent sans limites et ceux qui font ‘des ulcères’ parce qu’ils ne mangent pas assez, il nous image la suite:  »Nous sommes déjà des milliers d’abeilles qui agaçont Goliath, le monstre aux mille têtes, soyons plus nombreux, et maintenons l’agacement… »

A son arrivée sur Montréal, Chico exhibe quelques flyers récupérés sur la rue (probablement) et qui montrent ces abeilles à l’oeuvre: manif d’Occupy, rassemblement citoyen de quartier, mobilisation des étudiants.  »Ceci est l’oeuvre (agaçante !) des abeilles, et c’est très bien ».   Le capitalisme se porte encore assez bien, mais le travail acharné des ‘petits’ demeure un impératif contre le géant. Il ajoute que nous devrons être plus nombreux et agir davantage ensemble, ce que certaines actions ont déjà montré, ici et ailleurs.

Le lien avec la coopération internationale n’était pas évident, sinon que le vrai changement provient de chacun de nous et de nos désirs de changement, de refus, de revendication et de solidarité. Ses 82 ans de vie ont parlé. Il pourra  revenir quand il voudra !

*Réf: WHITAKER, Chico.-Changer le monde. (nouveau) Mode d’emploi. Traduction des éditions de l’atelier. Paris, 2006.