Marche pour le climat, 29 novembre 2015, Terre.- Nous étions des milliers à Ottawa aujourd’hui. Dont plus de 50 autobus en partance du Québec pour joindre le grand rassemblement pour le climat. Des centaines de groupes environnementalistes, tels la Fondation David Suzuki, Équiterre, Greenpeace, Action Climat, 100%possibles.org, des centaines de bannières aux couleurs du jour -le vert- pour signaler aux élus de la COOP21 de Paris l’urgence d’agir. Marche de Paris (ICI).
Du point de départ au lieu de la colline, nous croisons les citoyens-nes qui ont senti cette urgence au pas de l’hiver. (Images de 100possibles-ICI). A Paris, Tokyo, Sydney, Londres, Vancouver, New-York, Montréal, on dit que plus 570,000 personnes ont bravé nature et pluie dans plus de 1200 villes du monde. Ici, des bannières aux multiples couleurs égayaient le parcours, celles de Blue Planet, ATTAC Québec, OXFAM Québec, l’AQOCI, le RVHQ, le FSM2016, Développement & Paix, Unifor, la FTQ, le Conseil central de la CSN, Alternatives, des mouvements populaires : Coule Pas chez nous, Alerte Pétrole Rive-sud et de nombreux autres, d’Ottawa et de Gatineau, dans ce rendez-vous sur la colline, face au Parlement fédéral, pour plus de 25,000 personnes
Vers 2h30, nous avons eu un contact avec nos amis Français, sur Paris, qui pouvaient entendre nos cris de solidarité ! Et l’écho nous est revenu en direct.
La planète est grande, mais le monde est petit, et dans cette grande foule de tous les âges, nous sommes unis pour un meilleur monde. Ces marches pacifiques expriment tout autant la joie des actions accomplies par chacun-e que les résistances affrontées en cours de route pour que le système change.
Personne n’aime ressentir qu’il est minuit (-) moins 1 pour ses descendants ! Les invités de la COP 21 de l’ONU à Paris se rassemblent du 1er au 13 décembre en vue d’arriver à un accord (d’actions) pour corriger le tir de la pollution qui fait augmenter les gaz à effet de serre, ceux-là même qui affectent la couche d’ozone, l’atmosphère, et qui engendrent ces changements dans le climat et qui causent des désastres ICI-Coalition climat 21.
A Paris toutefois, certains leaders politiques auront quand même de la difficulté à s’arrimer et à s’ajuster: Barack Obama le premier, qui a fait, lundi, une invective directe vers les climato-sceptiques américains; ils sont nombreux et ne semblent pas trop gênés de publiciser leurs bonnes paroles. Mais c’est sans compter les yeux de millions de gens qui suivent cette rencontre, et heureusement ! car les décideurs ne l’auront pas facile sans la conscience aigüe des citoyens ! ICI-urgence !.

